Rapport d’étape de la commission climat

La commission Urgence climatique et sociale

comprend plusieurs sous-groupes : l’alimentation – les circuits courts- l’artificialisation des sols, la mobilité, la consommation, l’énergie, les bâtiments, les déchets.

Elle engage des réflexions sur «le monde d’après»… transition écologique, justice sociale et prospérité économique

Plusieurs fiches ont été rédigées: consommation, déchets, maîtrise de l’occupation de sols… Elles sont sur le site. Elles demandent à être complétées. Toutes vos propositions sont les bienvenues.

La mobilité

dans Florac, entre les communes limitrophes et Florac, et entre Florac et Mende et Alès. Il s’agit à la fois des trajets des résidents permanents et ceux des touristes. Actuellement il n’y a pas de pistes cyclables. Il est difficile de marcher seul ou avec une poussette, de se promener : trop de voiture, trop de vitesse. Un travail important a été fait en 2016 entre autre par la communauté de communes, dans le cadre de la mission Aider. Il nous faut donc voir comment l’actualiser et comment travailler soit avec une partie de la communauté de communes (les communes Florac et alentours) soit avec la municipalité de Florac. Nous allons donc contacter Christian Huguet et la communauté de communes.

L’alimentation - les circuits courts- l’artificialisation des sols:

le travail a commencé. Il concerne l’approvisionnement de la restauration collective et notamment des cantines scolaires sur Florac et alentours Plusieurs travaux ont déjà été faits sur ce thème. Il convient donc d’abord d’en prendre connaissance et de contacter les directrices d’école de Florac et des environs. Puis de se mettre en lien avec les nouvelles équipes municipales pour démarrer un travail commun.

Il y a également un Drive organisé par le département et la chambre d’agriculture. Il fonctionne bien sur Mende et le Nord du département. Assez peu à Florac. Si vous êtes intéressés par la vente directe des producteurs il faut vous inscrire. Notre objectif est que notre alimentation se fasse par les producteurs locaux et les commerçants de Florac. Thibaut a réalisé une carte des producteurs.

La consommation:

encourager les circuits courts et les achats chez les commerçants locaux. Apprendre à réfléchir aux besoins réels….

Les déchets:

nous avons commencé le travail cet hiver. Avec le confinement et les élections municipales, nous avons du arrêter. Nous reprendrons prochainement, dès que les municipalités nouvelles auront désigné leurs représentants au SICTOM afin de travailler sur les bio déchets et les déchets verts.

L’énergie et isolation des bâtiments :

nous sommes intéressés par le travail fait par «Cévennes durables» qui met en place et accompagne le photovoltaïque ainsi que les projets de production d’énergies renouvelables. Leur AG aura lieu prochainement à Florac. Des membres de la commission y participeront.

La municipalité pourrait également être intéressée à leur demander conseil pour la rénovation du chauffage de l’hôpital.

Ce groupe s’intéresse également à l’isolation thermique des bâtiments. Il étudie la possibilité de groupements d’achats de matériaux d’isolation. Plusieurs constructions vont démarrer sur Florac. Des membres de la commission proposeront de participer aux choix des matériaux d’isolation.

Si le travail vous intéresse, vous pouvez participer.

Laisser un commentaire